,

La rentrée littéraire 2025 et ses 484 livres !!!!

Hello !!! Après quelques semaines de vacances pour le blog, je reprends avec un article sur la rentrée littéraire… je trouvais que ça sonnait bien !!!

Je ne sais pas si vous êtes au courant de tout ce qui se passe autour de cette rentrée littéraire et ce que cela signifie concrètement…

Pour faire bref, voici un petit topo sur cette fameuse expression « rentrée littéraire » :

La rentrée littéraire en France, c’est un temps fort qui a lieu chaque automne, généralement en septembre, où une multitude de nouveaux livres sont publiés. C’est une période où les éditeurs lancent leurs grosses sorties de l’année, et ça permet de découvrir de nouveaux talents, mais aussi de voir émerger des livres qui vont marquer la saison. Ce phénomène existe depuis plusieurs décennies, et il s’est vraiment structuré au cours du 20ème siècle, avec une importance grandissante.

Et si on veut aller plus loin, cette rentrée littéraire permet aussi de préparer la période qui suit, celle des nominations aux différents prix littéraires. Il en existe énormément et pour tous les genres de littérarture.

En ce qui me concerne, je ne fais pas forcément attention à la rentrée littéraire dans mes choix de lecture mais j’en lis quelques-uns dont :

Après six ans d’attente, Jesmyn Ward, seule femme double lauréate du National Book Award, est de retour avec un roman puissant et lyrique qui nous plonge au cœur de la tragédie de l’esclavage. La toute première arme que j’ai tenue a été la main de ma mère.

Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n’est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l’homme qui a violé sa mère, se débarrasse d’elle avec d’autres esclaves….
Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s’envole l’un à la suite de l’autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.
Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu’au lieu de la chute, seules des questions. A-t-elle survécu ? Que faire ?

Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté et mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe, sur laquelle s’écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l’autre renaît, qu’est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ?
Ode à la beauté de l’instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie.

Je suis en pleine lecture donc je reviendrai plus tard pour vous faire un avis lecture de ces bouquins et des autres livres de la rentrée littéraire que je ferai…

En attendant, je vous mets le lien de la vidéo youtube que j’ai tourné sur ce thème et dans laquelle j’ai donné quelques titres de livres de la rentrée littéraire qui me faisaient dont ces deux-là !!!!

On se retrouve très vite pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *