Hello, me voici avec le bilan de lecture de ce mois terminé. En mai, j’ai pu lire pas mal de bouquins et toujours plus variés les uns que les autres.
Sur les 19 livres que j’ai lu, on peut compter 4 mangas, 3 albums jeunesse, 1 young adult, 2 fictions historiques, 3 thrillers, 5 contemporains et 1 témoignage.
J’ai lu 17 livres sous forme papier et 2 ebooks par le biais de la plateforme Netgalley. Sur ces 19 livres, 10 d’entre eux sont des services de presse et les 9 autres sortent de ma pile à lire personnelles ( ça faisait un moment que je n’avais pas sorti autant de livres de ma propre PAL et ça fait vraiment plaisir !!!!).
Dans ce nombre de livres, on peut également noter plusieurs maisons d’édition ( 14 ME différentes ).
J’ai aussi participé à 4 lectures communes avec des personnes différentes et c’était vraiment chouette de pouvoir partager sur nos lectures !!!
Allez, trève de blablas et rentrons dans le vif du sujet :

THRILLERS et POLARS
- La fleuriste de Alicja Sinicka aux éditions Mera : un polar sur la disparition d’une fleuriste dont on ne sait pas grand chose sur sa vie car elle gardait un tas de secrets.
- Point de non retour de M.J.Arlidge aux éditions 10/18 : un court livre sur Helen Grace, la capitaine de police de la série. On en apprend pas mal sur son passé, sa personnalité et sa façon d’être grâce à ces deux courtes histoires du roman dédiée complètement à son personnage.
- Personne ne doit savoir de Claire Mc Gowan aux éditions Hauteville : Alison et Mike accueillent leurs anciens amis de fac pour le temps d’un week-end et une tragédie va avoir lieu. L’une de leur amie va se faire violer et c’est Mike le suspect. Un bon thriller !
CONTEMPORAINS
- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens aux éditions Le point : lu en lecture commune. Un beau nature writing sur une fille de 7 ans vivant dans les marais en CAroline du Nord et qui doit se battre pour vivre. Un événement tragique va avoir lieu dans la ville et elle sera pointée du doigt. Une histoire très contemplative au dépzrt et très prenante sur l’évolution de cette jeune enfant jusqu’à ses vingt-ans. Très contente de l’avoir lu et je comprends pourquoi il a suscité autant d’engouement.
- Objets célestes de Ruby Todd chez Gallemeister : une histoire de femme qui ne trouve pas de sens à sa vie après un accident tragique dans lequel est mort son mari. Ce roman va nous parler de cette femme et de personnes qui vont tourner autour d’elles mais elle suivra aussi l’évolution du comète et toutes ces choses seront reliées entre elles… Ma lecture a été mitigée avec un début prometteur, un milieu très lent et ennuyeux pour moi et une fin très intéressante et captivante.
- La ritournelle de Aurélie Valognes chez Le livre de Poche : Lu en une journée. C’était très plaisant et sympa. L’histoire tournait autour d’une famille qui se retrouvait autour d’un repas le soir du réveillon de Noël. Evidemment tout le monde ne s’entendait pas super bien , ce qui a suscité des moments plutôt compliqués à la soirée… un humour sympa et des personnages bien différents ont rythmé ma lecture.
- La liste de Mabel de LAura Pearson aux éditions de l’Archipel : une histoire plutôt émouvante sur une vielle dame de 80 ans qui perd son mari et qui se retrouve seule. Elle va faire la rencontre de plusieurs femmes et ensemble, elles vont essayer de retrouver une amie d’enfance de Mabel. J’ai aimé cette amitié et entraide entre ces différentes femmes de tout âge et cet aspect de d’amitié intergénérationnelle.
- En ton âme et conscience de Claire Norton chez Pocket éditions: des thèmes sensibles et émouvants comme le deuil, la maladie, les accidents de route et la perte des proches… plusieurs histoires sont imbriquées dans une histoire et le destin des personnages se rapproche au fil de la lecture. C’était très intéressant mais attention: à ne pas lire lorsqu’on est dans un « mood » un peu tristounet ou déprimé… ce n’est pas le livre à lire pour se booster ou se remonter le moral !


FICTION HISTORIQUE
- Nora Beady de Audrey Blake chez Hachette fictions: mon coup de coeur de ce mois-ci !!! Nora a failli mourir de la choléra dans les années 1900 mais a été soignée par un célèbre chirurgien non traditionnel. Il expérimente plein de traitements pour améliorer la vie des gens. Nora va l’assister dans ses recherches et fera même plus que cela mais jamais devant les autres. Car à cette époque, en Angleterre, il est interdit de pratiquer la médecine pour une femme sous peine d’aller en prison. L’écriture est belle, fluide et j’ai aimé me plonger dans cette époque, dans cette histoire de femme qui ose faire des choses interdites pour le bien … Je le recommande vivement !!!
- Vous serez ma reine de Anne-Marie Desplat-Duc chez Jeanne et Juliette : la vie de Marie Mancini racontée. On apprend qu’elle était la rejetée de la famille et qu’on la destinait au couvent… sa vie n’a vraiment pas été facile !

MANGAS
- La voie du tablier (tome 1 ) de Kosuke Ono chez Kana éditions : un manga sympa et drôle sur un Yakusa repenti et reconverti en homme au foyer, autant dire que certaines histoires du manga virent aux quiproquos et c’est ce qui rend la lecture drôle et sans prise de tête. On s’attache à ce gros dur qui est comme un gros ours à qui on a envie de faire un grand câlin.
- Fruit Basket ( tome 1) de Natsuki Takaya chez les éditions Delcourt: une histoire émovante sur une ado qui se retrouve presqu’à la rue lorsque son grand-père lui demande d’aller loger chez des amis le temps que les travaux dans son logement soient faits. Elle va finalement vivre sous une tente jusqu’à ce qu’elle soit repérée par un garçon de sa classe. Il lui proposera de loger chez lui et ses camarades. On découvrira que les garçons de la maison se transforment animal du zodiaque chinois.
- Spy x Family de Tatsuya Endo chez Kurokawa : un espion qui a une mission lui demandant d’avoir femme et enfants… il va devoir recruter sa famille pour mener à bien sa mission !!! J’ai lu le tome 1 et je suis conquise !!!!
- Naruto de Masashi Kishimoto chez Kana : c’est l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir le meilleur des ninjas, seulement il fait les 400 coups !!! J4ai bien aimé l’humour et pense lire la suite !!!!

ALBUMS JEUNESSE
- Prout ! La planète se réchauffe de Marc Ter Horst aux éditions Milan: un album qui parle de la pollution des humains, animaux et autres … et qui contribuent au réchauffement de la planète. C’est plutôt sympa comme lecture et les illustrations sont très bien !!
- J’ai un ami de Manon Fargetton et Lili Wood aux éditions Milan : une très belle histoire sur l’ami imaginaire que peuvent avoir les enfants. Un sujet sympa pour en parler avec les enfants et illustré avec de belles images et des couleurs magnifiques.
- La lettre de monsieur loup de Katerina Sad aux éditions Flammarion dans la collection Le père Castor : une histoire vraiment bien avec un loup facteur et un peu antisocial qui va recevoir une lettre anonyme et pour laquelle il va devoir enquêter s’il veut savoir de qui elle provient. Il est attachant et les illustrations sont très jolies.

ROMAN YOUNG ADULT
- LE silence est à nous de Coline Pierré aux éditions Flammarion : une jeune lycéennes se fait agresser dans un couloir du lycée sous les yeux d’une autre. Léo, qui a tout vu, ne va rien dire et garder le silence mais elle n’arrive pas à garder ce secret pour elle. Elle va trouver les coordonnées de la fille agressée et lui dire qu’elle a tout vu. Ce roman écrit sous forme de vers livre va parler de cet événement en mettant le mot « silence » en avant pour du négatif mais aussi pour du positif…
TÉMOIGNAGE
- Il disait qu’il m’aimait de Morgane Valette aux éditions City : un témoignage d’une femme qui a rencontré un homme sur les réseaux sociaux et dont il n’y avait rien à craindre, sauf qu’il n’était pas ce qu’il prétendait être. Elle a été harcelée moralement, verbalement et même parfois physiquement par cet homme jusqu’à devenir l’ombre d’elle-même… un témoignage saisissant sur les ravages des relations toxiques.
Ce mois-ci a encore été riche en lectures et histoires complètement différentes… ce qui m’a permis de voyager, de m’évader, d’en apprendre toujours plus sur le monde qu’i nous entoure et j’ai apprécié tous ces moments !!!
N’hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as lu l’un de ces livres, si t’as envie d’en lire un… ou simplement ce que toi, tu as lu en ce mois de mai.




alaska australie bilan lecture Blabla Conte cosy mystery courage disparition enquête Feel good femme de ménage fiction contemporaine fiction historique handicap infos journaliste journal TV littérature française littérature générale littérature jeunesse littérature étrangère malentendante manga Peg Entwistle rentrée littéraire rentrée littéraire 2025 roman young adult résilience survie thriller télé-réalité témoignage école

Laisser un commentaire