Autrice: Velma Wallis
Éditeur: Gallmeister
Cette année, j’ai le privilège de faire partie du jury du challenge du prix Gallmeister et pour cela, j’aurai à lire 6 romans. Pour chacun d’entre eux, je ferai une chronique aux alentours de sa sortie pour donner mes impressions et à la toute fin, avec les autres membres du jury, nous aurons à choisir le livre que nous avons préféré.
Voici donc le premier livre que j’ai lu et pour lequel j’ai eu un petit coup de coeur !!
Survivre alors que tout le monde nous tourne le dos…
Cette histoire courte relate un conte oral qui se racontait de génération en génération dans le grand Nord de l’Alaska, dans la vallée du Yukon.
Il nous émerveille par sa sagesse et sa morale alors que les conditions de vie des personnes sont particulièrement difficiles voire chaotiques.
On va y suivre la vie de deux vieilles femmes, Chi’dzigyaak et Sa’ qui ont été laissé abandonnées par leur tribu dans le grand froid au milieu de nulle part. Pour la tribu, elles devenaient un poids et n’étaient plus aptes à apporter leur part. Le chef a du trancher malgré la tristesse de leur faire endurer cette terrible épreuve.
L’hiver fait son entrée, la neige est déjà bien présente, la famine sévit… autant dire que nos deux femmes ont très peu de chances de survivre à ce terrible périple.
Et pourtant, elles vont choisir de tenter le tout pour le tout et faire preuve de zèle. Elles vont décider de tout faire pour s’en sortir. Elles vont mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris dans leur jeunesse et braver le froid extrême, la fatigue, la faim, la peur et bien plus encore…
J’ai beaucoup aimé cette histoire par son écriture, ses illustrations en noir et blanc de Chabouté, ses descriptions et surtout le cheminement de ces deux femmes hors normes. C’était une très belle découverte. J’ai passé un très bon moment de lecture et je me suis véritablement attaché aux deux vieilles femmes.
C’est toujours face au pire que nous arrivons à sortir de nous-mêmes et à repousser les limites de ce que nous sommes capables de faire.
Ce livre pourrait t’intéresser?




Laisser un commentaire